Éloi Schultz : le travail du bois de façon intuitive

Dompter le bois, c’est son passe-temps favori et son métier. Éloi Schultz est un ébéniste, un artisan qui transforme du bois pour créer du mobilier. Découverte boisée.




Éloi Schultz a obtenu son diplôme d’architecte à l'École nationale de la Villette. C’est là où il a appris à construire sa pensée. Puis, il obtient un diplôme d’ébéniste à l’école d’ameublement de Paris : c’est une formation sur deux ans en alternance, alliant pratique et théorie. En 2015, c’est le grand début. L’homme dessine et réalise ses créations. Son atelier ? Il est situé à environ quatre kilomètres au sud de Paris, à Vitry-sur-Seine.


Les créations d’Éloi


L’ébéniste propose ainsi un mélange entre mobilier du quotidien et création sculpturale. De quoi trouver la pièce manquante de votre décoration ! Le dompteur de bois favorise les matériaux naturels. Il a une préférence pour les fruitiers, en particulier les pommiers, poiriers, cerisiers, noyers et châtaigniers. En effet, ce sont des bois tendres et homogènes permettant de sculpter facilement avec des outils traditionnels. Éloi Schultz a donc travaillé avec plusieurs matériaux, mais c’est le bois qui l’a toujours attiré et, plus particulièrement, son aspect, son toucher ou encore son odeur singulière. Et d’où vient son inspiration pour ses créations ? L’homme a révélé qu’elle venait de formes et de savoir-faire traditionnels. Mais, ce n’est pas tout. Le dessin est primordial dans la création d’objets : son carnet ne le quitte jamais, a-t-il dévoilé à Oros. Prise de notes, dessins techniques, croquis, formes toutes simples… Voilà ce qu’on y retrouve à l’intérieur. Vous connaissez peut-être aussi Éloi Schultz en tant qu’associé à Paul Rabasse pour Assemblage. À la fois atelier et agence, son but est de concevoir et de réaliser des projets d’aménagement d’espace, d’agencement et de mobilier, tout en ayant deux casquettes : celles de concepteur et d’artisan. Assemblage intervient pour des projets de boutiques, de restaurants et d’habitat. En attente des prochains projets de l’ébéniste !


Pour découvrir le monde d’Éloi, cliquez ici, ici ou ici

Photos : Kim Berthier