• cazabatjuliette

A Week Abroad : voyagez autrement

En revenant vivre dans sa ville natale phocéenne, Charlène Lambert, voulait faire un livre de voyage différent et c’est au fruit de ces rencontres qu’elle s’est rendu compte d’une évidence : qui de mieux que des locaux passionnés pour trouver les meilleures adresses ? A Week Abroad est alors lancé.


Insatisfaite des guides touristiques traditionnels qui proposaient toujours les mêmes adresses, Charlène Lambert voulait mettre l’humain au centre de ces guides de voyage. En choisissant des locaux, elle veut faire de ces guides un « accès au meilleur du local » que ce soient les meilleurs restaurants mais aussi l’artisanat local. « Ce ne sont pas mes adresses ou des adresses de journaliste, c’est vraiment la parole aux habitants. »


Ces locaux sont choisis au fil des rencontres mais aussi avec un lourd travail de recherche pour trouver des personnalités authentiques et passionnées. « Le fil rouge des personnes interviewées c’est que ce sont des personnes passionnées par quelque chose » explique Charlène. Partez ainsi à la découverte de Maria Grazia et Chiara, gérantes d’une masseria dans les Pouilles qui vous révèlent leurs adresses favorites de leur Italie natale. Faites aussi la rencontre de Noé Selve, artisan bijoutier, et Jérémy Sayegh, pêcheur, pour découvrir les meilleurs endroits de Marseille.



Des lieux hors du temps


Deux éditions sont déjà parues : Marseille et Pouilles et une troisième doit voir le jour la dernière semaine de mai : Arles et la Camargue. Charlène explique que son choix se fait à partir de ses coups de cœur de voyage mais ne souhaite pas faire de destination commerciale. « Je voulais faire des villes connues mais qui restent encore préservées malgré tout. »




Charlène étant photographe, la photo occupe une place importante dans ces livres de voyage. Les clichés présents dans les éditions sont les siens, à l’argentique et sans retouche, voulant en préserver l’aspect authentique. Sur chaque destination, une dessinatrice collabore sur le projet en illustrant quelques pages du livre mais aussi en créant un foulard en s’inspirant des clichés de Charlène. Vous pourrez découvrir les jolis illustrations de Roxanne Lagache dans les pages de l’édition sur Arles et la Camargue.


Découvrez A week Abroad ici