DO

NOTHING

CLUB

  • Bénédicte Hallion

Alice Jacquemin, la passion de la photographie


Rencontre avec Alice Jacquemin, une photographe parisienne profondément animée par l'envie de faire de sa passion, son métier.




Alice Jacquemin est une "touche-à-tout". Enfant déjà, elle essaye plein de sports, et d'activités extra scolaire. Mais elle ressent le besoin de voir tout de suite le fruit de son travail, de pratiquer quelque chose d'accessible partout, et de figer des instants esthétiques. Elle récupère alors des vieux appareils photos ayant appartenu à ses parents et grands-parents, c'est alors qu'elle se prend de passion pour la cet art. Au lycée, elle sait déjà qu'elle veut en faire son métier. Puisque les écoles de photographie demandent pour la plupart un premier diplôme, elle s'oriente vers une licence de langues à la Sorbonne. Cela lui permet de comprendre qu'il est impossible pour elle de se retrouver dans un travail salarié et de bureau, et que définitivement c’est la photo qui lui plaît plus que tout. Elle intègre alors, après un an en BTS photographie, l’école des Gobelins à Paris. Elle sera diplômée en 2014.


Aujourd'hui, Alice est photographe à plein temps. Vivre de son art a été toujours été un leitmotiv. Pour y arriver, elle s'est formée en stage auprès de photographes et de studios qui lui ont appris le métier et la technique. Elle aime son statut de "free-lance", ce sentiment de liberté, mais également la possibilité de choisir à quel projet elle veut accorder son temps. Lorsqu'on lui demande ce qu'évoque le mot passion pour elle, elle répond que c'est quelque chose d’inné, d’instinctif, presque vital.






Son style est solaire et très doux. Les sujets qui l'inspirent sont la lumière, avec laquelle elle joue à travers ses clichés, mais également la féminité, l'élégance et la délicatesse. Pendant le confinement, elle s'est d'ailleurs adonnée à sa passion, en utilisant des objets du quotidien, les restituant avec une véritable poésie.


Pour Alice, ralentir, c'est "réfléchir plus loin que le futur proche". Une réflexion plus que jamais d'actualité.



Retrouvez le travail d'Alice Jacquemin sur son site et son compte Instagram


#passion #slowlife #photographie #artiste #slowliving