Amélie Dauteur, à la découverte des totems

Passionnée depuis toujours par la décoration d’intérieur, l’architecture et le design, Amélie Dauteur propose des sculptures en céramique bien particulières. Ses œuvres d’art sont d’ailleurs exposées dans la galerie d’art Wilo & Grove.



Moshi, Kikomo, Boshi, Soko, Fufu, Atama… Voici certains des noms donnés aux totems de Amélie Dauteur. Réalisées dans son atelier à Montreuil, qui est aussi sa maison par ailleurs, ces statuettes sont constituées surtout avec de l’argile, de la résine et du bois. Pour l’ancienne chef de produit, le but du jeu est de « s’amuser avec les formes » quand elles réalisent ses créations. Elle voit toujours de plus en plus grand, comme elle le montre sur son compte Instagram @amelie_dauteur_art. Nouvelles combinaisons de formes, nouvelles tailles, nouveaux outils, nouveaux ingrédients… C’est un milieu où il faut constamment expérimenter pour pouvoir, peut-être, toucher un plus grand public.



Mais qu’est-ce qu’un totem ? Ce n’est pas uniquement celui qu’on voit dans Koh-Lanta ; c’est un objet rituel présent dans différentes sociétés traditionnelles dans le monde. Il est généralement utilisé en tant qu’emblème d’une famille, d’un clan ou d’une tribu. “Quoi de mieux que le mot totem qui symbolise la famille ou le clan”, explique Amélie Dauteur. Et l'artiste a pris cette signification à cœur en regroupant les sculptures ensemble sur plusieurs de ses posts ! Ce sont ainsi des œuvres d’art très poétiques et qui appellent à la rêverie et à l’apaisement. Chaque totem réalisé par Amélie Dauteur est unique.




Effectivement, Amélie Dauteur est une ancienne chef de produit dans le luxe pour la marque de cachemire Leetha. Et cela l’aide bien dans son activité actuelle : elle peut faire des moodboards (assemblage d’images, d’objets ou de mots permettant d’exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’une idée) et ses carnets de dessin ne la quittent jamais. Un travail très inspirant et contemporain ! Les totems trouveront totalement leur place dans votre salon. “Dans le futur, j’aimerais réaliser plus de totems géants, plus ambitieux dans la taille”, conclut l’ancienne chef de produit.



Pour trouver votre bonheur, rendez-vous sur le site d'Amélie Dauteur