Anne Claire Héraud, membre active de la slow Food

Anne Claire Héraud est photographe, reporter, styliste culinaire, et fermement engagée pour l’alimentation durable. Recettes maison, produits du monde, et expérimentations, sur Instagram, elle partage toutes ses découvertes culinaires. Découvrez le travail d'une passionnée de la terre et de ses offrandes.



L’harmonie, l’esthétisme et la créativité ont toujours attiré Anne Claire Héraud. Elle débute par un BTS en Design d’espaces. Passionnée de photographie depuis son lycée, elle a déjà le souci de l’agencement et de la sublimation des formes. C’est à l’occasion d’un stage chez « Griotte palette culinaire », un blog de recettes atypiques, qu’elle découvre sa véritable vocation, la cuisine. Elle se penche alors vers des études de Design culinaire chez Duperré. Au cours de sa carrière elle a l’occasion de découvrir les saveurs de plusieurs pays exotiques et d’écrire des livres de cuisine. Aujourd’hui, son activité mêle ses deux passions et son combat: photographie, cuisine et slow Food. Elle use de son influence pour sensibiliser sur l’alimentation durable sur son site en ligne.


L’art et le voyage pour explorer sa créativité culinaire


L’art et le voyage sont de grandes sources d’inspirations pour Anne Claire Héraud. Rome, Cuba ou encore l’Ecosse, elle puise sa créativité dans la découverte d'autres cultures et paysages. De ces découvertes sont déclinées de nombreuses photographies qu’elle publie dans sa rubrique « voyage ». On y aperçoit la chaleur ambrée du soleil italien sur les ruelles de Rome, la végétalité colorée de Cuba ou encore l’immensité des landes boisées, la majestuosité des montagnes Écossaise.


C'est au travers de ses voyages qu’Anne Claire Heraud a pu diversifier son savoir-faire et acquérir et expérimenter des activités artistiques multiples. Elle développe sa propre vision artistique autour de ses recettes, qu’elle poste régulièrement sur Instagram. Peinture, dessin, jardinage ou céramiques, elle multiplie les compétences pour parvenir à faire surgir l’esthétisme de ses assiettes. Ces facultés lui donnent à juste titre le nom de “styliste culinaire"



Déterminée et engagée pour la slow Food


Son combat ; une alimentation plus juste et durable. Anne claire Heraud souhaite sensibiliser sur les richesses de notre terroir. C’est de cette volonté de dénoncer et sensibiliser qu’est né l’une de ses professions ; photo-reporter. Ces photographies sont utilisées aux fins de nombreux médias. Ses publications paraissent dans des quotidiens renommés tels que Le Monde, Milk magazine, Mint, L’Humanité. Cette importance médiatique donne du poids à ses engagements. Sur son site, Anne Claire Héraud aborde donc des sujets et défend des causes spécifiques. Elle s’est investie dans le combat contre la mainmise de la mafia italienne sur la production de mozzarella ou encore de la commercialisation des fêtes religieuses par le biais du chocolat. Membre active du mouvement Slow Food, elle n’hésite pas à revendiquer un mode de consommation plus sain et souhaite faire avancer la transition alimentaire. Le Slow Food s’oppose à l’industrialisation et à l'exploitation de masse. Ce mouvement prône un retour à des produits simples, aux provenances claires mais qui en font des assiettes gourmandes. Ferme d’Avenir Tour, Food Forum, fête de la gastronomie, salons sur l’agriculture, elle participe à de nombreux évènements et espère bien faire changer les choses !



Découvrez le travail d'Anne-Claire Heraud sur son site