Benjamin Benmoyal, créateur dans l'ère du temps

De nos jours, on ne cherche plus simplement un vêtement parce qu’il est à la mode, on privilégie plutôt un vêtement qui nous correspond, qui colle à nos valeurs. Et c’est ce que Benjamin Benmoyal, jeune créateur, met en avant dans ses créations originales et modernes.





Entre origines et expériences, l’émergence d’un artiste.

La mode, ce n’est pas simplement des tendances. C’est quelque chose qui se construit. C’est un mélange du passé et du futur. C’est aussi un mélange de cultures. Benjamin Benmoyal, créateur de la marque éponyme, représente cette nouvelle conception de la mode. Un vêtement n’est plus quelque chose qui habille, mais qui traduit une idéologie et une philosophie de vie.



Benjamin Benmoyal est franco israélien. Ses vêtements sont le récit de sa vie, de chacune des étapes qui ont fait de lui ce qu’il est devenu. Ses créations sont donc un melting pot de ses origines et de ses expériences. Issu d’une famille juive marocaine, ce jeune créateur a grandi en France. Ses origines marocaines ont pris une place importante dans ses créations. Pour lui, il était important de représenter ses origines, et plus précisément son héritage familial, au sein de ses pièces. Ainsi, au coeur de son travail demeure l’idée d’un retour à l’essentiel. Se concentrer sur l’héritage familial, pour en tirer une imagination et une signature. Mais ce n’est pas uniquement ses origines familiales qui composent ses créations, ce sont aussi ses expériences et ses souvenirs. En effet, jeune, Benjamin était passionné des dessins animés Disney. D’ailleurs qui n’a pas été marqué par ces oeuvres féériques ? Il dit, à ce sujet, “Retrouver cette naïveté était mon concept principal". Pour lui, il était important que ses créations reflètent ses rêves d’enfants.



Ses expériences lui ont permis de s’accomplir en tant qu’artiste assumé. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Benjamin s’engage dans l’armée israélienne puis fait des études d'ingénierie aérospatiale. Ce qui lui confirme qu'elles ne sont pas faites pour lui, et qu’il veut vivre de sa passion, la mode. Il décide alors de rentrer à la St Martins School à Londre en 2013. Ce fut pour lui une révélation. Il y découvre la science des tissus, mais aussi le pouvoir de mêler savoir-faire et imagination. Laisser parler ce qui le représente, et ce qui est essentiel à ses yeux.



Une nouvelle ère, entre modernité, écologie tradition

Benjamin Benmoyal aime créer de nouveaux tissus à volonté, et exprimer, à travers ses tissages, sa personnalité. Sa marque de fabrique : mêler technicité dans la conception et souvenirs d’enfance dans le design. Il part du principe que rien ne se perd, tout se transforme. Ainsi, il réutilise les bandes VHS des cassettes vidéos de notre enfance et les mélange à des tissus pour donner naissance à des créations uniques. Au-delà de l’originalité, l’objectif du créateur est aussi d’être le plus éco-responsable possible.

L’upcycling est donc la clé de voûte de la marque Benjamin Benmoyal. Ce parfait mélange entre passé et futur permet à son créateur de respecter l’environnement, tout en donnant vie à ses vêtements en y mettant une partie de ses souvenirs. Le créateur engagé nous confie “Créer un vêtement en adéquation avec le monde qui nous entoure est un moyen de se sentir mieux, d’acquérir un sentiment de bien-être.”





Le jeune créateur est également un amoureux de la technique du tissage. En effet, pour réaliser ses créations, il choisit d’utiliser un métier à tisser classique. Allier modernité et tradition lui permet de créer selon ses envies et ses passions. Ainsi il ne s’inscrit pas dans l’esprit “fast fashion” mais plutôt dans le mouvement “low fashion”, qui permet de prendre du temps pour créer chacune de ses pièces, ce qui les rend d’autant plus exclusives et uniques.


Ralentir au sein de la fashion industry

L’année 2020 n’a pas été de tout repos, et c'est une page se tourne pour le designer. Un nouveau départ se prépare. L'objectif : conserver son âme d’enfant qui le fait vibrer, et travailler avec des tissus naturels pour correspondre à son engagement : respecter son environnement.


Quand on demande à Benjamin de nous expliquer ce qu’évoque pour lui le mot “ralentir”, il répond : Ralentir c’est un bien grand mot. En effet, que veut dire ralentir ? Ralentir pour moi même, ralentir sur ma consommation ou ralentir dans ma vie ? Ralentir c’est se concentrer sur l’essentiel. Ralentir c’est profiter de l’instant présent et surtout écouter nos envies et nos besoins.”

Janvier 2021, le début d’une nouvelle année, le début des grandes résolutions. Cette année, les designs berbères et les couleurs chatoyantes vont se mêler à des matériaux naturels, doux, qui rappellent les souvenirs de notre enfance. Pour cette nouvelle année, de nouvelles décisions aussi. Comme celle de ralentir, mais surtout de s'écouter et continuer à faire ce qui lui plait et l’apaise, nous confie-t-il : “savoir se reconnecter avec ce qui est simple est essentiel.