DO

NOTHING

CLUB

Ces bruits qui apaisent

Après des journées de travail chargées et le battage environnant incessant, une fois arrivé à la maison, nous n’avons qu’une seule envie : nous détendre, nous reposer, et nous déconnecter du monde extérieur. Pourtant, certains bruits ont un pouvoir relaxant. En plein phénomène ASMR, nous nous sommes intéressés aux bruits et aux sons qui nous relaxent et nous font du bien. Il en existe plusieurs sortes, qu'ils proviennent d’éléments naturels ou qu'ils soient créés par l'homme.



Les bruits sourds


Ces bruits font partie de notre quotidien. A basse fréquence, ils ont un son plutôt grave et étouffé. Étonnamment, ils peuvent nous relaxer et nous aider à nous recentrer. Il en existe une multitude. Les bruits de ventilateur ou encore de machine à laver peuvent procurer une sensation de bien-être et d’apaisement. Aussi, les bruits d’ailes d’insectes ou d’oiseaux sont également des sons harmonieux calmes et réguliers qui procurent un moment de détente. Ces bruits sont trouvables partout sur internet, dans la nature ou encore sur les plateformes de téléchargement de musique comme Spotify entre autres.


Les bruits blancs et bruits roses


Beaucoup d'entre nous aiment s’endormir avec le bruit de la télévision. Ce ne sont pas les sons que produisent les programmes télé, mais les vibrations quasi inaudibles qu'entraîne le fonctionnement de l’appareil qui aident certains à s'endormir. Cela produit un son long continue et monotone. Le bruit blanc est donc une sorte de barrière vers d’autres sons perturbant. Les bruits blancs sont les meilleurs moyens pour se concentrer, méditer ou encore se reposer, et peuvent se trouver sur Youtube.


Les bruits blancs et bruits roses sont des bruits qui provoquent les mêmes effets. Le bruit blanc émettra un son qui ressemble à un sifflement “ssss”, tandis que le bruit rose produira un son “ffff” en continu.



Les bruits naturels


Notre planète regorge de bruits et de sons qui apaisent, que ce soit le bruit de la pluie, des cours d’eau ou encore le bruit du vent dans les arbres. Ces sons sont relaxants, réguliers, avec des tonalités plutôt graves. Ils procurent une réelle sensation de retour dans son cocon. Les bruits de la nature environnante sont idéals pour se ressourcer et revenir à des sensations simples et agréables.


Le crépitement d’un feu de cheminée peuvent aussi raviver des souvenirs chaleureux. Ceux de belles après-midi passées au coin du feu, entouré de ses proches, mangeant des marrons chauds ou dégustant un chocolat chaud avec un bon livre. Un son harmonieux qui nous amène dans nos souvenirs heureux et semble réchauffer.



Les bains sonores


Les bols tibétains ou bols chantants sont des outils qui produisent des sons qui permettent de pratiquer la méditation. Ils sont uniques, faits à partir de métaux tels que l’or, le cuivre, l’argent, le fer, l’étain, et martelé à des points stratégiques pour créer des vibrations harmonieuses. Il en existe aussi de différentes tailles, chacun ayant des propriétés bien particulières. Ces bols sont utilisés lors de "soundbath" ou "bains sonores" pour créer une harmonie de vibrations qui agiront sur l’eau dans le corps pour le libérer, et débarasser le cerveau et l’esprit de leurs tensions. Ainsi, ces bols chantants promulguent des bienfaits aussi bien physiques que mentaux. L'idéal est de pratiquer cette activité avec un ou une thérapeute spécialisée.


Vous pouvez d’ailleurs profiter de moments privilégiés lors de séances de bains sonores. Durant ces séances, les participants sont allongés sur le dos. Chaque bol (au nombre de 5 ) sera posé sur un endroit précis et sera mis en vibration avec une mailloche le long des trajets énergétiques. Chaque bol provoque des vibrations différentes, qui agiront sur chaque partie du corps.


Voici une liste de quelques lieux, thérapeutes et professeurs de yoga qui proposent la sonothérapie et les soundbath, que vous pouvez trouver sur Instagram :


@holy__sound

@evawarrioryoga

@luciedelavay

@chaumetclothilde

@zenandsounds

@mademoisellepierreofficiel


Photo : www.fieldofsound.com