Charlotte Fever, entre passion musicale et érotisme

Le duo Charlotte Fever fête ses 3 ans cette année. Pour l'occasion, Cassandra et Alexandre sont revenus sur leur parcours, et évoquent leur rapport à la passion. Pour eux, la musique se conjugue avec l'érotisme, et la créativité avec la sensualité.






Retour en arrière : si le groupe est sous les projecteurs depuis 3 printemps, les deux compères ont entamé leur collaboration il y a 10 ans. Rencontrés par hasard par le biais d'un ami commun, ils se découvrent une passion commune pour la musique. Ils décident alors de se lancer dans un projet musical, duquel naîtra une complicité et une véritable amitié.


Leur premier morceau voit le jour un dimanche d'été, alors qu'ils sont enfermés dans un appartement et rêvent d'évasion. Le titre raconte l'histoire d'une personne qui prend sa voiture pour aller à la plage retrouver son sexfriend. L'amour, la femme et l'érotisme ont une place importante dans leur travail. Ce sont des sujets qui reviennent régulièrement, tout comme les lieux idylliques. Le duo avait donc envie d'en parler de façon plus lyrique que dans certaines chansons actuelles, un peu à la Gainsbourg.

"L'idée était de parler d'érotisme et de sexualité avec grâce et d'éviter de tomber dans l'aspect violent que dégagent certaines chansons, de redonner un caractère romantique et sensuel à l'acte charnel" nous confie Cassandra. 





Lorsqu'ils réalisent que l'univers de Charlotte Fever se construit beaucoup autour de l'érotisme, ils décident alors de mêler cet aspect à l'une de leurs passions communes : l'illustration. Une de leurs amies leur confie au détour d'une conversation qu'elle écrit des nouvelles érotiques depuis quelques années sous un nom d'emprunt... Et là, c'est devenu une évidence : cet EP sera donc accompagné d'un livret de nouvelles érotiques illustrées. Une nouvelle par morceau, une illustration par nouvelle. Le tout exclusivement centré sur le plaisir féminin, écrit et illustré par des femmes qu'ils admirent.


Pour Cassandra, "la passion est intimement mêlée à l'obsession. C'est un sentiment dévorant et incontrôlable, qui n'a pas besoin d'être alimenté pour se développer et s'amplifier." Lorsqu'on leur demande s'ils existe selon eux un parallèle entre leur passion pour la musique et la passion amoureuse, Alexandre rétorque "il y a assurément un lien étroit entre notre musique et la passion amoureuse. Pour créer, il faut être touché. Et plus on est touché, plus on ressent les choses intensément et plus on est inspiré. Quand on compose tous les deux, je trouve qu'on extériorise toujours des émotions fortes qu'on a en nous [...] Nos passions génèrent en nous de la créativité et nos passions amoureuses y contribuent forcément de la même façon. Avec un univers créatif largement construit autour de la sensualité et du fantasme, c'est difficile à nier".



Suivez Charlotte Fever sur leur compte Instagram et via leur site. La sortie de leur prochain EP est prévue pour début 2021.


Crédit photo : Kevin Blain