• Bénédicte Hallion

Départementales : observer la beauté du quotidien

Il y a un an, Fanny et Axel quittent leur travail pour se lancer un pari fou : créer un magazine sur la beauté du quotidien. Leur souhait : nous inciter à ralentir, et à apprécier ce qui nous entoure.



Se poser, observer et se nourrir de choses toutes simples, comme la beauté d'un rayon de soleil à travers une fenêtre ou la fascinante croissance d'une plante sont des choses que nous prenons peu le temps de faire à notre époque. Et pourtant, Fanny et Axel en sont persuadés : le bonheur se cache dans ces "petits riens". Ces deux fanas de haïku, ces petits poèmes très courts, ont alors décidé d'en faire un magazine.


Le jeune couple propose, à travers les 250 pages de Départementales, de flâner, s'émerveiller, grâce à des promenades poétiques ou à travers des entrevues avec des personnalités qui, à leur échelle, agissent et décident de rendre le monde un peu plus agréable, jour après jour.


Fanny et Axel ont envie de partager, de mettre en avant les territoires et ceux qui les font. Donner la parole aux créatifs, aux rêveurs, aux fonceurs et aux grands enfants, à ceux qui créent une ville, l’esprit d’un lieu. Pour ce premier numéro, c'est la ville de Lille qui est mise à l'honneur, comme une première étape d'un tour de France de l'oisiveté. Au programme : bien manger, lire des poèmes, s'évader, et refuser la monotonie ambiante.


Axel nous raconte ce premier numéro : "vous irez marcher pendant des heures, faire des haltes pour déguster le meilleur pain qui soit chez Alex Croquet, vous émerveiller avec les céramiques animalières de Lana Ruellan et flâner à la terrasse d’un café de Wazemmes pour écouter les conversations des voisins. Vous découvrirez aussi les dessous d’un club de football et saurez tout sur l’art de tenir un bar d’habitués. Vous êtes plutôt campagne ? ça tombe bien, vous pourrez faire une virée dans le Pas-de-Calais, chez Alexandre Gauthier, à la Grenouillère. C’est au cœur des Marais que se cache sa table qui a tout du paradis."


Pour eux, la sortie de ce magazine, pourtant contrariée par les deux confinements, a encore plus de sens en ce moment, où nous sommes chaque jour noyés sous les informations anxiogènes et les actualités qui nous mettent le moral dans les chaussettes. Car à la place, nous pouvons tous choisir de regarder la beauté du quotidien.


Pour les accompagner dans ce tour de la région lilloise, vous pouvez pré-commander le magazine juste ici : https://departementales.systeme.io/MagazineLille