Immersion dans les vignes du Domaine Breton

C’est en Centre-Val de Loire que Catherine et Pierre Breton souhaitent accueillir leurs visiteurs. Leurs parents et grands-parents sont vignerons depuis 5 générations ! Découvrons cette famille qui a vécu au cœur d’une nature riche et fait perdurer le savoir-faire familial.





Dans la famille de Pierre, c’est le cabernet franc qu’on cultivait, aussi appelé « Breton », tandis que dans la famille de Catherine, c’était le chenin. Ces deux cépages ont donc été associés depuis 1990 afin de créer du vin unique. C’est une véritable histoire de famille : les enfants prendront le relais après leurs parents, ayant baignés dans l’histoire du vin dès leur plus tendre enfance. Grâce à eux, entretenir la culture biologique sera encore possible. Émotion, vendanges manuelles, fermentations alcooliques naturelles (sans intrant), vins vivants et gourmands… Voilà ce que recherche la famille Breton.




Les offres du Domaine Breton


C’est dans un hôtel particulier du XVIème siècle à Chinon que se trouvent la boutique ainsi qu’un caveau de dégustation. De quoi charmer les visiteurs ! La boutique propose différentes activités : on peut y parfaire ses connaissances œnologiques au cours d’un atelier, fouiller dans la collection d’objets chinés, enrichir son univers d’amateur dégustateur et même repartir avec quelques flacons du domaine. L’hôtel particulier a été rénové en 2000, lui offrant une nouvelle vie. Le charme du lieu a bien sûr été conservé ! C’est maintenant un mélange entre la modernité et l’ancien avec la collection d’objets chinés. L’appartement de la Dilettante (l’hôtel particulier), situé à l’étage, propose un séjour animé au pied de la forteresse de Chinon. Dans ce gîte spacieux et lumineux, vous pourrez découvrir la Touraine en amateur. Il peut accueillir jusqu’à sept voyageurs : on y retrouve deux chambres, une verte et l’autre rose, un séjour avec balcon et cuisine équipée. « Savourer l’ambiance chaleureuse du lieu », c’est ce qu’on vous y propose ! Vous pourrez même profiter d’une dégustation offerte à la boutique et repartir avec une bouteille fraîche à la main. À Bourgueil cette fois-ci, le Domaine Breton accueille le public dans la Cuverie. L’ancien chai est aujourd’hui rénové et il est imprégné de l’histoire du domaine. À visiter pour une escale vers un lieu singulier, festif et de partage ! La Cuverie peut recevoir jusqu’à dix personnes : moyen idéal de se retrouver et se ressourcer le temps d’un week-end. Les bouteilles du domaine sont bien entendu à disposition. Ce n’est pas tout : du côté de Vouvray, des rénovations sont en cours. To be continued…


Pour découvrir les offres du Domaine Breton, rendez-vous sur leur site


Crédit photos : Camille Huguenot