• Cassandre Tibermont

L’éditorial, pour une mode plus responsable

Envie d’un bon basic responsable ? Située au 17 rue Saint James à Bordeaux, dans une rue piétonne classée au Patrimoine du centre historique, l'Éditorial est la parfaite adresse pour toutes les femmes soucieuses de leur style, cherchant des pièces fortes, de qualité avec la certitude d’une production respectant les personnes comme l’environnement.




Une charte pour une mode plus responsable


“Connaître l’histoire de vos vêtements, savoir que cette histoire correspond à vos valeurs, c’est redonner son sens à la mode.” Chez l'Éditorial, il est essentiel de mettre en avant le travail de créateurs adoptant une philosophie durable. Chacun d’eux sont choisis selon deux critères très importants : l'esthétique et une série de cinq d’engagements éco-responsables bien choisis.

Selon l'Éditorial, pour une mode durable il est primordial d’avoir une production Européenne afin de préserver le savoir-faire local mais aussi de réduire les distances de trajet des marchandises. Il est aussi très important que la production de chaque pièce soit responsable, notamment sur la sécurité, les bonnes conditions de travail, l’adoption d’une empreinte plus faible sur l’environnement ou encore une meilleure gestion des stocks. Autre point important, l’utilisation de matériaux naturels et organiques comme le coton certifié Oeko-Tex, le lin, la laine recyclée, le polyester recyclé, des tissus vintage ou encore de la viscose EcoVero. Derniers points : la préservation de l'artisanat et l’impact social car tous les créateurs s'engagent à participer à des actions sociales comme reverser une partie de leurs bénéfices à des associations

Pour intégrer l'équipe, les créateurs doivent respecter au moins deux conditions, qui seront décrits en détail sur leur “page créateur” et dans la description de chaque produit proposé en boutique et sur le e-shop.




Simple mais stylé


À travers ses créateurs, l'Éditorial propose à ses clientes des intemporels, des vêtements de la vie de tous les jours qui peuvent s’associer facilement selon l’humeur à des pièces plus sophistiquées. Pour cela, la marque collabore avec By Basic, qui produit l’intégralité de ses collections au Danemark et uniquement avec des matériaux responsables certifiés Oeko-Tex. Des blouses en lin au t-shirt en coton en passant par les pantalons en popeline de coton, tout est réuni pour une garde-robe simple mais sophistiquée tout en étant responsable.



“Une mode plus responsable, une mode qui dure, au prix juste, mais toujours recherchée, affirmée, éclatante”. Pour ce qui est des autres créateurs, chez l'Éditorial, on craque pour les sandales “Quima” de chez Miista en cuir noir de veau italien à lacer autour de la cheville, bout carré et talons. Un bon basic à porter de jour avec un ensemble en denim ou de nuit avec une petite robe en soie. On aime aussi la Jupe midi “Mandela” taille haute en denim brut faite avec 50% coton bio et 50% coton recyclé. C’est un basic indispensable pour la garde-robe d’été ,avec un t-shirt et une paire de baskets, mais aussi d’hiver, avec une paire de bottes et un gros pull ! Dernier coup de coeur de la sélection, les colliers pendentifs astro de chez Hermina Athens. Un accessoire de mode responsable, fin et tendance, un intemporel pour parfaire tous vos looks !



Toutes les pièces sont disponibles en boutique et sur le site de l'Éditorial https://leditorial-boutique.com/