• Cassandre Tibermont

L’art de la sieste

Vous l’avez faite tous les jours cet été ? Est-il réellement possible de l’intégrer à notre quotidien ? La sieste, quelque chose d’essentiel pour un bien être au quotidien, de nombreux pays l’ont déjà adoptée !





La sieste a toujours fait partie intégrante de nos vies. En effet, qui n’a jamais fait la sieste petit ? Mais depuis quelques années, il est inapproprié de s’endormir, même quelques minutes au travail ! Il n’est pas non plus envisageable de s’assoupir quelques minutes à la maison, il y a toujours quelque chose à faire : ranger, travailler, s’occuper des enfants… et tracas quotidiens qui ne nous permettent pas de nous recentrer sur nous-mêmes et les choses essentielles, comme dormir.

Aujourd’hui, la sieste au bureau prend le dessus et s’installe peu à peu chez nos voisins. Alors, réels bienfaits ou fainéantise ?


La sieste, un facteur de bien-être et de performance


Avec ses nombreuses vertus, la sieste deviendra votre meilleure amie ! Elle vous permettra de diminuer considérablement votre stress ! D’après les recherches de la Nasa et de la Harvard médical school, la sieste parfaite dure 15 minutes et aurait des vertus sur notre vigilance, notre mémoire et notre humeur ! Dormir joue un rôle considérable sur notre santé puisque cela augmente nos performances cognitives et réduit de 37% les risques de maladies cardiovasculaires.



Une pratique banalisée chez nos voisins


L‘Asie est le leader mondial de la sieste ! Mais entre la Chine et le Japon, dormir ne prend pas le même sens. En Chine, à l’origine, la pratique de la sieste s’inspire du ying et du yang pour rétablir harmonie et équilibre du corps. Aujourd’hui elle est un facteur de productivité. Certaines entreprises chinoises sont équipées de salles de repos mettant à disposition des lits, et si ce n’est pas le cas, les employés peuvent apporter un lit pliable. Les Ikea chinois seraient même pris d'assaut pour se reposer ! Plus qu’une pratique, la sieste est un art pour les Chinois qui l


a nomment « Shui Wu Jiao » ou « Sommeil de midi ». La sieste est inscrite dans la Constitution depuis 1948 !


Du côté des Japonais, la sieste est appelée « l’Inémuri » ou « dormir tout en étant présent ». La fatigue est une preuve de travail acharné, la sieste est alors une sorte de reconnaissance. Elle peut être pratiquée à tout moment, sauf par les jeunes travailleurs qui n’ont pas encore fait leurs preuves.



Une pratique controversée


Même si elle est adoptée par les Asiatiques, nos voisins Anglais n’ont pas la même vision. Pour eux, la nuit est le seul moment de repos que les travailleurs peuvent s’accorder. Du côté Allemand, la sieste est une pratique qui a du mal à s’installer même si de grandes entreprises fournissent peu à peu des espaces de repos à leurs employés, cette pratique n’est pas encore reconnue et pratiquée par tous. Enfin, nos voisins Espagnols, leaders du mythe de la « siesta » avec des horaires flexibles prévoyant trois heures pour manger, considèrent qu’elle serait actuellement un désavantage dans le milieu du travail et notamment concurrentielle avec les Européens.



Et la France dans tout ça ?


Aujourd’hui, la sieste est de plus en plus intégrée et acceptée au quotidien. En effet, depuis quelques temps, les Français opèrent une réelle prise de conscience environnementale mais surtout autour du bien-être au travail ! De plus en plus, la sieste est vue comme une nécessité et non comme de la fainéantise. Depuis quelques années, au sein des start-ups mais aussi des entreprises technologiques, la sieste est devenue pratique courante. Pour ces entreprises, le bien-être est très important puisque le turn-over, c’est à dire le renouvellement d’employés suite à des départs ou recrutements, y est malheureusement très fréquent. La France reste néanmoins frileuse sur ce sujet mais pourrait s’y mettre petit à petit.




Où faire la sieste ?


Manque d’espace de repos ou peur du regard de vos collègues ? Les bars à sieste deviendront vos acolytes de la pause dej ! Petits nouveaux en France, ces bars vous promettent calme et repos. Hamacs, fauteuils en apesanteur, lits massants shiatsu, tout y est disponible pour se pieuter en toute discrétion.


Aujourd’hui, les bars à sieste ouvrent un peu partout en France. Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Rouen ou encore Amiens, vous n'aurez plus d’excuse pour ne pas siester à la pause déjeuner !


Dans un monde qui va de plus en plus vite, la sieste est devenue bien plus qu’un moyen de ralentir,

elle est un véritable besoin naturel. Un besoin qui, aujourd’hui, est devenu essentiel, et encore plus entre les heures de travail, parfois nombreuses.


#slow #essentiel #sieste #dormir