L'astrologie, le retour d’une pratique ancestrale

L'émotivité du Poissons, l'indécision des Balances ou le courage des Lions, voici des termes que vous avez souvent entendu ces derniers mois. L’astrologie redevient tendance et suscite les passions. Podcast, chaines youtube, compte instagram ou site specialisé sont nés de ce nouvel engouement pour les signes du zodiaque.





Ne sont-elles pas oniriques et poétiques ces croyances astrologiques ? Pourquoi ne pas succomber au charme de croire nos vies influencées par des signes célestes ? La curiosité nous a tous poussés un jour ou l’autre à vouloir découvrir son horoscope. Sur Instagram, vous avez sans doute vu défiler un grand nombre de profils avec de mystérieux posts tels que “ Pleine lune en Balance” ou encore "Sextile du soleil avec uranus en Taureau”. Aujourd’hui, l’astrologie explose sur les réseaux sociaux.


L’étude des astres


L’astrologie a longtemps été considérée comme une flopée de superstitions et de prédictions calomnieuses. Ce n’est qu’a partir du XXeme siecle que l’astrologie est à nouveau diffusée, notamment dans la presse féminine et populaire.


Cette pratique millénaire est apparue au début de l’antiquité, elle résulte de la découverte d’un lien entre le mouvement des astres et de la nature. La découverte des déplacements de la lune, du soleil, des étoiles sont à l'origine de l’invention du calendrier et les prémices de nouvelles croyances. Aujourd’hui considérée comme une “pseudo-science”, il s’agit d’une interprétation symbolique des similitudes entre une situation, un comportement social et les configurations célestes. Il y dans l’astrologie occidentale 12 signes du zodiac ( Bélier | Taureau | Gémeaux | Cancer | Lion | Vierge | Balance | Scorpion | Sagittaire | Capricorne | Verseau | Poisson). Ils correspondent aux déplacements majeurs des planètes et se distinguent en 4 catégories: l'eau, le feu, l'air et la terre. Les pratiques associées à l’astrologie sont multiples. On trouve notamment l’usage du pendule ou le tirage des cartes du tarot. Ces arts ésotériques ont une grande part d'interprétation, conduisant l’astrologie à souvent être qualifiée de flou, imprécis ou même mensonger.


D'après une étude menée par Femina, 46 % des 18-24 croient en l’astrologie. D'où vient cette ferveur sans précédent ? De son lyrisme tout simplement ! L’astrologie est si vaste et complexe qu’elle laisse le champ du possible toujours ouvert et invite au rêve et à l'imagination. Vos horoscopes ne sont jamais ou rarement décisifs. La part de doute qu’ils laissent planer vous incitent à prendre les choses du bon côté. D’autre part, la superstition et les forces supérieures passionnent et intriguent toujours. C’est de cet intérêt récent qu'ont émergé de nombreux supports pour diffuser des descriptions des signes et prédictions. AstroStudio, Sophie Keller ou encore Sophie Ravier ont su exploiter toutes les manières possibles pour parler d’astrologie.


Les nouvelles tendances pour parler d’astro


Astrostudio, c’est une série de podcasts à la fois musical et astrologique. Lancé par Maheva depuis “ Studio Ecoute”, studio de production sonore indépendant, Astrostudio explore le thème astral de chanteurs célèbres une fois toutes les deux semaines. “ Louane sagittaire ascendant Taureau” ou “Yseult, Lion ascendant Capricorne” sont des podcasts à retrouver sur Deezer ! De plus, Maheva crée des playlist en adéquation avec les signes du zodiac et les invités de chaque épisode. Cette manière atypique d'interpréter les astres résume l’horizon infini de possibilités que permet l’astrologie. Découvrez les podcasts d’Astrostudio sur Deezer et sur leur compte instagram.


Sophie Keller est l’auteur du livre Le ciel t’aidera paru ce 27 mai 2021 chez Robert Laffont. Son ouvrage est destiné à tous les férus et curieux d’astrologie, sans distinction d'expérimentation. Pour elle, ce livre est une source de connaissance et d'évolution personnelle où chacun peut être amené à s’approprier l’astrologie. Carte de naissance, éléments de datation, cycles des planètes, tout vous y est consciencieusement expliqué.

"Mon astrologie est fondée sur cette vérité intemporelle : Nous ne formons qu’un avec l’Univers"

Sophie Keller a sa propre vision de l’astrologie, elle affirme que son livre est un guide et non pas un ensemble de règles à suivre. Sa propre approche de l’astrologie est loin d’etre fataliste ! Elle se veut toujours accorder une place importante au “libre arbitre”. Vous êtes toujours libre et décideur des choix et chemins que vous souhaitez emprunter, rien n'est jamais vraiment écrit, le destin n’est pas tracé. Sa propre histoire est rythmée de rebondissements. Elle se forme en 2011 à l'astrologie alors qu’elle est fonctionnaire et qu’elle a suivi une longue formation académique en droit. Sophie Keller, Balance ascendant Lion, décide alors de s’adonner à sa passion en 2015. Aujourd’hui auteur de son roman, elle propose des consultations en ligne et des formations sur son site en ligne. Elle compte déjà plus de 17 000 abonnés sur Instagram et ces posts minimalistes invitent toujours à la réflexion.


Sister Astrologie n’est pas seulement un média, c’est également de l’événementielle, des consultations et prédictions et une marque proposant toutes sortes de produits autour de l’astrologie. Gourde, sauge, pendule, le site de Sister Astrologie aspire à vous faire entrer dans le domaine astral, et ce, par tous les moyens ! Leur compte Instagram enregistre déjà près de 100 000 abonnés. Le secret de ce succès résulte de posts réguliers et de sessions live avec des intervenants qui tirent les cartes du Tarots aux abonnés. Punchy et coloré, la bonne humeur est au rendez vous avec Sister Astrologie


Vous connaissez sans doute le fameux dicton “ Tout arrive pour une raison”, et Sophie Ravier n'hésite pas à revisiter l’expression sur sa page Instagram où est fièrement affiché “ Chaque chose arrive pour Toi”. Un message positif et lumineux qui invite à sourire, même des pires situations. Sophie Ravier s’affiche plus que pétillante et optimiste sur les réseaux sociaux ! Impossible de trouver une photo sans sourire. Son pseudo “The Astro & Yoga Mama” invite déjà à ralentir et à déconnecter ! Son site Astro Mama Club propose des activités tout à fait innovantes ! Groupe Whatsapp avec des messages vocaux sur les énergie de la semaine, des vidéos et podcast instructifs, des consultations et même des voyages organisés autour du Yoga et de l’astrologie ! Sophie Ravier a une approche très “Feel Good” de l’astrologie et de la vie.


Découvrez ici le travail de d’Astrostudio, Sophie Keller, Sophie Ravier et Sister Astrologie.