DO

NOTHING

CLUB

La folie Barbizon, entre nature et culture

Découvrez la “Folie Barbizon”, une maison d’hôtes, une table et résidence d’artistes qui invite à ralentir, en plein cœur de la forêt de Fontainebleau. Un lieu où fusionnent nature et culture, pour une expérience slow living au sein de la banlieue parisienne.





Avant de vous expliquer le concept super original, une petite explication est de mise. En effet, les propriétaires n’ont pas choisi le nom “ Folie Barbizon” par hasard. En effet, la folie est une maison de plaisance "L’appellation folie a été utilisée pour des résidences reconnues pour leur extravagance architecturale ou le caractère déraisonnable de leur usage. L’usage affiché de ces édifices était le divertissement : réceptions, salons de musique ou cercles de rencontres” précise le site.


Une Guesthouse comme à la maison


Située au milieu de la forêt de Fontainebleau, la Folie Barbizon est loin d’être une maison d’hôtes classique. Elle regroupe une guesthouse, une maison d’artiste et un restaurant. La guesthouse est un lieu infiniment intimiste. Elle n’est composée que de dix chambres dont trois suites. Et bientôt La Folie Barbizon proposera quelques appartements à louer pour des séjours de plus longue durée. L'endroit est reposant et apaisant, les chambres aux tons neutres et naturels mettent en avant des artisans locaux et les premiers artistes en résidence. Chaque chambre est un salon d’exposition pour ces artistes audacieusement originaux et indépendants. Mais La Folie Barbizon est beaucoup plus qu’une simple Guesthouse. Les hôtes expliquent : “c’est une maison pour invités avec un fort sens de la communauté. Chacun s’y sent à la maison. On y vit à son rythme. On se laisse porter par son énergie.”






La Folie Barbizon propose une cuisine unique, chaleureuse et artistique qui s’inspire de notre environnement et qui s’adapte à toutes les saisons. La table de la Folie Barbizon est “principalement végétale, biologique, locale et conviviale. Elle se renouvelle toutes les saisons avec des chefs en résidence.” Mettre en avant des produits locaux est le leitmotiv de cette maison !


Aussi, chaque été, cette table met en lumière des artistes de la cuisine. Cet été, Mads Christensen, chef danois qui a fait ses débuts en France aux côtés de grands chefs, sera aux commandes.


Quand nature et culture se rassemblent


La folie Barbizon accueille également une résidence d’artistes. Ici, l’art est au centre de tout. Chaque pièce est considérée comme un salon d'exposition pour plus d’une vingtaine d’artistes, danseurs, musiciens, peintres, sculpteurs. Une effervescence artistique où la culture n’est pas une passion mais une religion. Leur idée : conserver cet endroit comme sanctuaire, un temple pour les artistes dans lequel ils peuvent peindre et exercer. Cette maison est à la fois leur refuge et leur atelier.





La folie Barbizon, c’est le lieu de toutes les découvertes “un lieu de création, de sensibilisation, d’effervescence et de rayonnement artistique”. Chaque résident peut profiter de toutes ces richesses mis à disposition et faire une multitudes de découvertes. Ne jamais s'ennuyer, c'est la définition de la Folie. À tester absolument lorsque la situation sanitaire le permettra.



Découvrez et réservez à la Folie Barbizon sur leur site et leur compte Instagram

Crédit photo : Marilyn Clark