Le Niksen : travailler selon son rythme biologique

Stress, anxiété et fatigue rythment votre vie et le monde du travail. Il est temps de suivre vos instincts et de succomber à l’oisiveté. Le Niksen, ou autrement dit, l’art de ne rien faire, prône la méditation et les micro-siestes. Osez vous accorder quelques instants de repos, même au boulot !




Notre quotidien est souvent monotone et sans répit. Le Niksen est un concept récent qui invite à prendre le temps de ralentir, ne serait-ce que 10 à 30 minutes par jour. Au bureau, avant une réunion, ou à la maison : ne rien faire se fait partout ! Les indispensables ; un endroit plus ou moins calme et un besoin urgent d’apaisement. Du « Power Napping », à la méditation, toute excuse est bonne pour pratiquer le Niksen, et ainsi se détendre et réduire ses angoisses.

Le Niksen est un concept néerlandais qui signifie « rien ». La notion de Niksen est apparue en 2018, et connaît aujourd'hui un franc succès. Olga Mecking, journaliste pour le New York Times, est l’auteur du Livre du Niksen paru en 2020. Le Niksen consiste à se réapproprier du temps pour se reposer et améliorer son efficacité. Les vertus de l’inactivité sont nombreuses, pourtant, il est inscrit dans notre imaginaire collectif que « déconnecter » est source de culpabilité.

Notre rythme biologique influence notre capacité à travailler efficacement. Le matin est généralement la période la plus productive de la journée. Vers 13h, le système digestif vous rend moins attentif, réactif, voir vous donne même envie de dormir. Succombez à la tentation ! Le “power napping” ou pouvoir de la sieste, est un remède imparable. Dormir entre 20 et 30 minutes permet un repos suffisant pour reprendre des forces dans la journée.


D'après une étude scientifique publiée dans la revue Heart , la micro-sieste stimule la mémoire et l’humeur, réduit le stress et les maladies cardiaques. “Nature medicine", quant à eux, affirment que le manque de sommeil entraîne irréparablement des problèmes de santé, allant du diabète à la crise cardiaque. La sieste est donc fortement recommandée, mais sans abus ! Le temps de repos idéal est estimé à 20 minutes. Si vous avez des difficultés à vous endormir, la méditation est la solution.


Le Niksen ne se résume pas qu’au power napping. Il englobe toutes les activités qui invitent à l'évasion, à la déconnection et au moment présent. Contempler le paysage depuis sa fenêtre, se perdre dans ses pensées ou encore méditer s’accordent donc parfaitement avec l’art du Niksen et peuvent se pratiquer partout. La méditation de pleine conscience est justement l’une des passerelles qui permet la relaxation. pour se connecter au monde présent. Cette pratique mentale demande une grande concentration et amène à découvrir le monde présent. Il ne vous reste plus qu'à tenter l'expérience !


Crédit photos : citizens of humanity