Lisa Nguyen, éveil à la naturopathie

Lisa Nguyen a toujours été fascinée par la santé et l’environnement. Pourtant le chemin vers la concrétisation d’un projet autour de cette passion a pris quelques années. Le temps de se découvrir.





Lisa Nguyen est née dans une famille d’origine vietnamienne. Ses parents sont arrivés en France en 1988, et ont toujours voulu qu'elle fasse des études courtes pour qu’elle s’intègre rapidement dans le monde du travail. Lisa fait donc un BTS de deux ans, et travaille dans l’univers de la banque. Le contact et l’échange avec les autres est la motivation constante de Lisa. C’est pour cela qu’en parallèle de son travail, elle s’implique dans l’associatif et soutient des causes qui lui tiennent à cœur (l’environnement, l'aide aux personnes dans le besoin…). Lisa s’engage aussi dans des actions bénévoles pour l’environnement avec Goodplanet et fera un partenariat avec la Cop 21 au Grand Palais. C’est à ce moment là qu'elle trouve sa voix, la naturopathie.


La jeune femme est devenue naturopathe en 2019 après une reconversion professionnelle. Pour elle, ce fut comme une libération. Mettre en avant le bien-être de ses patients au coeur de son métier est alors une priorité. Elle met en place des “bilans de vitalité” pour accompagner au mieux ses patients, et comprendre chaque besoin particulier du corps. Ce bilan se déroule en trois étapes. Lisa aime d’abord étudier la morphologie pour commencer à comprendre les besoins du patient. Puis, elle propose un questionnaire complet sur les informations personnelles et médicales du patient, les antécédents familiaux... Pour finaliser ce bilan, Lisa propose un traitement en naturopathie adapté à chacun. "La naturopathie, c’est le chemin vers une réelle autonomie" nous dit-t-elle. "Elle permet de faire attention aux signaux que nous envoie notre corps de fait, permet grâce à des techniques naturelles d’en prendre soin."



Avant d'être une science, la naturopathie est une philosophie. C’est l’écoute des sensations, un moyen de connaître son corps et de le préserver. “La naturopathie c’est prendre le temps de s’écouter et de prendre soin de soi” nous explique Lisa. Cette médecine douce considère autant le bien être physique que mental. Un célèbre dicton indien dit d’ailleurs “fait du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester”. Selon la jeune femme, il est important de revenir à un mode de vie plus naturel, de s’ancrer dans le monde présent. Elle aime d'ailleurs cuisiner, et s'adonner à des activités simples, qui reconnectent à ce qui est essentiel. La naturopathie est le meilleur moyen de revenir aux fondamentaux : un esprit sain dans un corps sain. Lisa identifie d'ailleurs un problème majeur qu'elle retrouve souvent chez ses clients : la difficulté de préparer des repas sains et variés. "Il est important de s’éveiller à la découverte des choses, de nouveaux produits et surtout, de prendre le temps de concocter des bons repas" nous dit-elle.


Lisa est persuadée que le slow living et la naturopathie sont les clés pour un bien être profond. Chaque activité naturelle comme manger, cuisiner où une balade en forêt lui permet de "reconnecter avec son soi intérieur et ainsi savourer chaque sensation”. En cette année particulière, nos besoins primaires sont au cœur de nos préoccupations. Pour Lisa “il faudrait moins subir notre quotidien, mais au contraire devenir acteur de notre santé”. Cependant, elle mesure son propos en nous rassurant : “il faut être indulgent, ne pas s’en vouloir de ne pas forcément réussir à avoir un mode de vie parfait. La vie est une sorte de jeu où la curiosité doit être le maître mot, il faut vivre comme on l’entend et sans se sentir imparfait". La bienveillance est la définition de la naturopathie made in Lisa.


Vous pouvez réserver une séance avec Lisa Nguyen ici