Micro-aventure : l’évasion près de chez soi

L’aventure est partout en France et ce, près de chez vous ; vélo en forêt de Rambouillet, randonnées sur les Monts Lyonnais, descente de la Dordogne en canoë. La micro-aventure est un nouveau concept qui prend de l’envergure. Voyager à proximité permet tout aussi bien de se distraire de la monotonie et de prendre le temps de ralentir.


Envie d’échapper au quotidien le temps d’une courte escapade ? Se mettre pendant quelques heures dans la peau d’un aventurier, voici la nouvelle tendance voyage, accessible à tous et dépaysante. Dans l’inconscient collectif, l’aventure résonne comme un périlleux périple au bout du monde, c’est un fait désormais révolu. Ralentir, se ressourcer et prendre du temps pour soi dans un cadre idyllique est à portée de main. Sport, nature, visites culturelles, la micro-aventure prend des formes multiples et s’adresse à tous les publics. En cette période de pandémie, les excursions et la mode du plein air ou du mouvement dit « outdoor », ont pris de l’ampleur sur Instagram, auprès des médias et des guides de voyages."2 jourspour vivre", "the others" et "Chilowé", ont su tirer parti de la micro-aventure et sont devenus des références dans le domaine.



Un concept de voyage responsable


La micro-aventure est contraire au tourisme de masse. Elle donne un sens aux voyages par le biais de destinations uniques, permettant ainsi de revaloriser nos régions et nos richesses naturelles. C’est ainsi une formidable manière de contribuer aux développements économiques de nos territoires. Devenir aventurier, mais à quel prix ? Minimaliste et économique, la micro-aventure vous offre des expériences incomparables, loin des sentiers battus et pour peu de sacrifices pécuniers. Fini les traditionnels tours de visites guidées bondés et hors de prix. Gîtes, cabanes, rando, pique-niques, vous êtes à présent maîtres de vos dépenses, itinéraires et destinations.


La micro-aventure se veut écologique. Voyager certes, mais pas au détriment de l’environnement. Plus question de sacrifier notre empreinte carbone pour nos moments d’évasion. 36 % des français pratiquent une activité sportive en extérieur, une aubaine pour les amateurs de cette nouvelle tendance voyage. Vélo, kayak, canoë, toutes les ressources physiques sont un bon moyen de déplacement et de protection environnementale.



Des start-up qui voguent sur la micro-aventure


Alastair Humphreys, aventurier Britannique, est à l’origine du concept de micro-aventure. Popularisé en Angleterre en 2010, l’aventurier a souhaité faire découvrir l’exotisme des lieux qui nous entourent au grand public ; des voyages simples, et à quelques pas de chez soi. La micro-aventure connaît aujourd’hui un franc succès en France et les start-up n’ont pas hésité à s’emparer du projet. Newsletters, conférences livres, magazine, podcast et même une école sur la microaventure, « 2 jours pour vivre », les « others » et « Chilowé » ont su rebondir sur cette tendance.


“ 2 jours pour vivre” est à l’origine de la parution d’un livre du même nom. Publié aux éditions Gallimard en 2019, cet ouvrage réunit 34 histoires de micro-aventure et se veut inspirant et motivant pour ceux qui douteraient encore de ses bienfaits.

“ Ce livre est une ode à la vie sauvage, ainsi qu’à l’audace joyeuse”

L'initiatrice de “2 jours pour vivre” est Amélie Deloffre. Sa volonté ? Reconnecter les générations aux plaisirs simples de la vie, loin des écrans et du virtuel. Son amour pour la nature et les rencontres l’ont poussé à écrire et publier ses récits en 2017. Aujourd’hui, son site et ses projets prennent de l’ampleur. “2 jours pour vivre” propose des abonnements à des newsletters bimestriels au titre accrocheur “Timbrées”. Pas de digital, c’est le retour des lettres papiers, à récupérer dans sa boite aux lettres. Leur contenu; lettres, cartes postales, cartographies et des histoires inédites de micro-aventure. Amélie Deloffre a étendu le concept de micro-aventure jusqu'à l'enseignement. Une école de micro-aventure existe désormais ! Définit comme alternative et à taille humaine, l’enseignement propose des cours de géographie revisité, des ateliers de design, des fiches pratiques pour du matériel responsable.

“ The Others, c’est une communauté de rêveurs qui définissent les contours d’une nouvelle aventure”.

The Others” est un média en ligne sur le thème de l’aventure et du voyage. Leur guide de micro-aventure contient 52 idées d’escapades en France et s’intitule « 1 an de micro-aventure en France ». Le média, lancé sur le web en 2012, compte à l'heure actuelle plus de 2 000 articles dans trois différentes rubriques: Aventure, Guide ou Inspiration. Ainsi, sur le même principe que “2jours pour vivre”, de nombreuses narrations d’aventure en nature figurent dans leurs articles


Leurs guides permettent d’apprendre toutes les techniques pour un aventurier en initiation: construire un igloo, faire un itinéraire etc… Côté inspiration, c’est la culture outdoor qui est traitée. Au programme: analyse et recommandation de livres, docu, films dans le domaine. En 2015 une version papier semestrielle a vu le jour. Que ce soit avec des newsletter, le format magazine ou podcast, “The Others” multiplie les supports d’informations pour convenir à tous !


“Chilowé” est également un site en ligne reconnu sur la micro-aventure, et il a plusieurs flèches à son arc ! Leur site propose un très large choix de visites où vous pouvez réserver des micro-aventure accompagnées d’un guide. C’est également un média qui publie des articles sur le savoir-faire, l'équipement et des destinations. Pompon sur la Garonne; des masterclass unique pour apprendre et débattre de micro-aventure.


Pour choisir votre itinéraire, vous avez donc l’embarras du choix ! L’ensemble de ces toutes nouvelles start-up ont la même manière de repenser l’art du voyage. Sobriété, écologie, accessibilité et économie constituent les aventures de demain. La micro-aventure a de nombreux bienfaits et repense de manière minimaliste l'art du voyage. Alors, qu’attendez-vous ? Prenez le temps, dépassez vos limites et partez à l’aventure !


Retrouvez ici vos idées de micro-aventure avec 2jours pour vivre, the others et Chilowé !