Nisa Kaydu, mélange de cultures et de futurisme

Nisa Kaydu n’est pas juste une designer, c'est une artiste à part entière. Pour elle, le design est un art et une passion. Mais c’est aussi une histoire de mélanges. Échange avec une artiste aux multiples facettes.



Nisa Kaydu est née et vit encore à Istanbul en Turquie. Artiste complète, elle réalise des produits et des décors, mais c’est aussi une artiste touche à tout. La jeune femme dit d’ailleurs “ je fais des films, je fais de l’art, je fais du design, je fais de la musique”. Selon elle, son style provient de son "interdisciplinarité”. En effet ses designs minimalistes sont issus de ses inspirations, de sa vie mais aussi de son amour pour la culture contemporaine.



Ce qui fait d’elle l’artiste qu’elle est aujourd’hui, ce sont ses expériences personnelles, sa vie. En effet, elle nous confie “ je suis toujours à la recherche de l’inconnu, je m’interroge sur les réalités invisibles et je les fais voir “. L’art va donc au-delà de la technique pure. Chaque pièce que Nisa crée est issue de sa pensée et de sa “propre voix”. Chez elle, l'art est personnifié, il devient un moyen d’expression, une voix qui raconte son voyage, sa vie. Nisa est une artiste interdisciplinaire et résolument moderne, dans l’ère du temps. Cette créatrice aime collaborer avec d’autres designers autour de travaux modernes et originaux. Pour elle, chaque design qui naît de son esprit créatif n’est pas simplement quelque chose de matériel. Raconter son existence à travers de ses designs est son leitmotiv.



Chacune de ses pièces est imaginée dans des tons monochromes, pour appuyer sur l’importance des sensations. Au-delà de cette monochromie, chaque création possède un design bien particulier et assez futuriste : des lignes géométriques qui mêlent rigidité et souplesse, ainsi qu’un vrai effet de profondeur.


Cette artiste s’inscrit dans une nouvelle ère, celle du minimalisme et du slow living. Chacune de ses créations est représentative de son envie de s’écouter, et de vivre au fil de ses envies. Le slow living signifie pour elle plus qu’un mode de vie ou un sentiment, mais une réelle philosophie de vie. C’est un bagage pour comprendre chaque chose de la vie, ce qui l’entoure et y trouver du sens. Chacune de ses réalisations est empreinte d’une idéologie minimaliste. Cette méthode permet de se recentrer sur les choses essentielles, mais aussi d’aller droit au but.


Dans son travail, les techniques ne font pas tout, l’astuce magique de Nisa est de mettre dans chacune de ses pièces une partie de sa pensée. Slow living et minimalisme lui accordent une certaine plénitude, et lui permettent aussi de structurer sa vie, de lui donner un vrai sens.




Pour Nisa Kaydu, l'année 2021 est l’année des nouveautés. Elle souhaite travailler d’avantage sur des projets de décoration d’intérieur et de design de produits. Aussi, elle souhaite conserver l’aspect très futuriste de son travail, et continuer de mélanger les origines et les cultures. La nouvelle année sera remplie de nouvelles collaborations avec des “esprits créatifs dans différents domaines”.


Retrouvez le travail de Nisa sur son site et son compte instagram.