DO

NOTHING

CLUB

  • Bénédicte Hallion

Pauline Grisoni : l'échec, une leçon d'humilité

Elle est journaliste, et a créé le média ultra inspirant "La leçon". Un podcast sur l'art d'échouer. À l'heure de l'omniprésente et sacro-sainte performance, Pauline nous prouve que l'échec peut-être positif. Et nous faire grandir.




Pauline est une ancienne étudiante de l'IUT tech de co à Angers. Une fois diplômée, elle part à Paris conclure ses études par un passage à l'ISCOM, une école de communication et de publicité. Elle travaille ensuite en stage chez Minutebuzz puis Cosmopolitan.fr, où elle est engagée comme cheffe de rubrique sexo psycho, puis lifestyle. Il y a 3 ans, Pauline a eu envie de tester un nouveau support, le podcast, pour créer un média bien à elle. Ses objectifs : rencontrer des gens passionnant, élargir son réseau, et se faire connaître comme journaliste. Elle donne alors vie à "La leçon", un podcast sur un thème peu commun : l'échec. Selon elle, l'échec fait partie de la vie, et ne devrait pas être tabou. À une époque plutôt axée sur la réussite, que l'on étale au maximum sur les réseaux sociaux, parler de l'échec semble aller à contre courant. Et pourtant, nous en avons tant besoin.



À son micro, de nombreuses personnalités se sont succédées. Emmanuelle Devos, Hélène Darroze, ou encore Manu Payet nous démontrent que l'on peut réussir en ayant échoué auparavant. Ces derniers racontent des échecs professionnels, mais aussi amoureux, des déceptions, des mésaventures, des erreurs, qui ont finalement ouvert la voie vers quelque chose de positif. Ce podcast est un vrai bol d'oxygène, qui nous aide à décomplexer, et à découvrir que derrière les paillettes se cachent des parcours de vie faits de rebondissements et de déconvenues. N'oublions pas d'ailleurs que d'autres personnalités, auteurs, designers, femmes et hommes d'affaires comme Vera Want, Steve Jobs, ou encore J.K Rowling ont connu de l'échec avant le succès !


Pauline pense que l'humilité est capitale pour réussir, mais aussi et surtout pour rester connecté aux autres, et conserver un coeur grand ouvert.


Elle nous confie par ailleurs que selon elle, ralentir, c'est tout simplement prendre le temps de savourer l'instant présent. Sans peur ni anticipation d'un potentiel échec donc :)



Retrouvez La Leçon sur toutes les plateformes de podcast, et Pauline sur son compte Instagram