• Elodie Morre

Sélection d'adresses pour un été au ralenti

Cette année, nos vacances se passeront très certainement en France. L'occasion idéale de (re)découvrir notre beau pays. Du Nord au Sud, de la Normandie à la Provence , voici une sélection d'hôtels, de maisons d'hôtes et d'expériences qui invitent au slow living.



Métafort


À la recherche d’un endroit apaisant et exceptionnel à la fois ? Bienvenu(e)s à la chambre d’hôtes Métafort, une adresse dingue de beauté ! Nichée en plein cœur de la Provence, cette résidence est juste l’endroit idéal, que dit-on magique, pour se ressourcer ! Elle comprend deux gites et 5 chambres de 2 à 4 personnes, toutes munies d’un jacuzzi privatif… De quoi vous donner des étoiles plein les yeux ! Une de leurs best permet d’ailleurs de hisser le lit à l’extérieur pour contempler le ciel et les astres. Pour les gourmands, la table d’hôtes est à l’image du lieu, savoureuse et délicieuse. Tout ici respire le calme et la volupté. Et la sublime vue sur le parc naturel du Luberon et sur le Mont Ventoux vous donneront envie de vous y installer pour toujours.


Le site




Le 35 Mai


Amoureux d’espaces, de verdure et de villages authentiques où il fait bon flâner, nous avons déniché la perle rare ! Située en plein milieu du village des Vans, cette bâtisse de cinq chambres ne manque pas de charme. Aménagée par Muriel et Eric, les propriétaires, tombés en amour pour l’Ardèche sont maîtres dans l’art de recevoir et de vous faire sentir comme à la maison en toute simplicité.

La modernité côtoie l’authentique de très près pour créer un espace terriblement séduisant et propice à la déconnexion. La décoration est subtilement pensée pour chacun des logements, dans le style des années 50 /60 notamment. Et comme tout est question d’amour et de partage, les créations des filles des propriétaires, Violette pour les bijoux et Pia la designer, sont proposés au rez de chaussée de l’habitation. Bref, on vous laisse rêver un peu avant de vous connecter pour réserver...



Le site

Crédit photos : Nicolas Matheus, Pierre Laly et Stephanie Bougeard


Country Lodges


Le lieu idéal pour un vrai retour aux sources ! Dans cet écrin de verdure, de 25 hectares au sein du Parc naturel du Perche en Normandie, se nichent 24 hébergements indépendants en bois pourvus de tout le confort nécessaire. Tout ici respire l’harmonie et la tranquillité ! Le créateur, homme engagé et amoureux de ce lieu, Arnaud Douin, a donné naissance à ce havre de paix en 2017.


Ici, pas d’extravagances, l’essentiel prime. Cette adresse vous permettra de vous accorder une pause bien méritée et vous donnera l’occasion de prendre soin de vous loin du tumulte du quotidien tout en partageant vos envies et expériences avec vos voisins si le cœur vous en dit. Cet endroit est un petit paradis sur terre. Des animaux en liberté qui reconnectent à la nature, et feront découvrir à vos kids de nouvelles manières de passer le temps…

Véritable hymne à la nature et à la slow-life, cet espace nous mène tout droit au lâcher prise ! Laissez vous bercer par la douceur et la sincérité des lieux.


Le site



La maison Rousse


En voyant leurs enfants grandir, les propriétaires du lieu, Justine et Julien décident de quitter Paris, pour retrouver un peu de sérénité et goûter à la quiétude de la campagne.

En 2017, il dénichent leur paradis: un mas provençal dans le Vaucluse près d’Avignon qu’ils baptisent la Maison Rousse en raison de la couleur que prend sa façade de pierres au soleil couchant.

La famille s’installe donc dans le Sud de la France et arpente une nouvelle manière de vivre. Pour ces amoureux de la nature et du temps suspendu, le slow living s’apparente au fait “d’entendre les oiseaux quand on ouvre les volets le matin, c'est découvrir ce qu'est vraiment le printemps, le jardin et les champs alentour qui se réveille de l'hiver…”


Si la maison Rousse est leur lieu d’habitation et d’ancrage, elle est aussi mise à disposition toute entière, quand ils sont absents l’été ou lors de certains we prolongés, pouvant accueillir 12 personnes ou en partie en formule chambres d’hôtes. Il existe également une annexe, la petite maison Rousse qui offre tout le confort nécessaire et qui est disponible à la location toute l’année.

Pour Justine et Julien, “bien recevoir c'est créer un climat de confiance pour que les gens se sentent comme chez eux. Dès notre emménagement nous avons eu cette idée en tête et à chaque objet que nous achetons nous gardons à l'esprit que nous partageons notre maison et que chaque invité doit s'y sentir à l'aise. “ On se délecte par avance de pouvoir séjourner au sein de cette bulle de tranquillité et de bonheur simple…



Réserver

Crédit photo centrale : Andrane de Barry



Maison Bel Estiu


La merveilleuse région du Périgord nous offre sur un plateau de caractère cette magnifique maison d’hôtes, le Bel Estiu. Située en Dordogne, cette maison indépendante entièrement rénovée, à la décoration soignée, au coeur d’une ferme typique du XVIIIème siècle a de très beaux atouts au creux de ses murs. Cette adresse, pour Emilie , la propriétaire, c’est surtout “l’histoire d’une “rencontre”. Elle décrit cet endroit comme un lieu de vie, un endroit où les hôtes passent finalement beaucoup de temps à ne rien faire et à flâner.

Pensée comme une "grande maison d’amis ou de vacances, une maison de campagne, celle que l’on a pas et dans laquelle on a envie de se réfugier le week-end, le temps des vacances, en famille, entre amis, avec les enfants ou sans”, ce lieu convivial et de partage vous donnera l’occasion d’aller à l’essentiel, de prendre le temps et de ralentir à votre rythme.

Emilie a fait le choix d’offrir une vraie expérience à ses hôtes, à savoir “proposer des produits de qualité dans un environnement propice à cela, et notamment mettre de côté l’aspect purement prix ou rentabilité, pour proposer des découvertes, cultiver la proximité avec toutes ces personnes et entretenir des liens de confiance”.


Cette adresse est une véritable ôde à la douceur et à l’émerveillement. Le lieu s’y prête : “au milieu des champs, en pleine nature, à profiter du spectacle de la campagne, des oiseaux, des arbres, des chevreuils qui passent dans les champs, du soleil qui se couche, des saisons qui passent, cela s’impose naturellement”.



Le site

Photo crédit Emilie Soler @esolerphotographie




Terre Ugo


Une belle histoire de famille et de lavande à découvrir si vous êtes de passage vers Aix en Provence.

Ici le temps semble s’être arrêté. Cette grande maison d’Art, de culture, de valorisation du patrimoine a de quoi vous faire apprécier la déconnexion totale, en harmonie avec la nature…

Véritable lieu de caractère, ici authenticité rime avec passion, celle de la transmission notamment. Laissez-vous guider par une visite des champs de lavande, happés par un vent de culture et d’art (actuellement, Terre Ugo a confié son centre d’Art estival au galeriste marseillais Joyana), et par la simplicité du lieu et l’amour de ses hôtes pour lui…


C’est l’occasion de ravir petits et grands lors d’une belle journée de partage, et d’apprendre en prenant le temps !



Le site



Les sardines aux yeux bleus


Il se dégage de cet endroit une furieuse envie de poser ses bagages pour très longtemps et de vivre pleinement chaque jour comme il vient. A l’instar de l'adage, la “Carpe Diem House”, située dans la discrète région de l’Uzège, vous permettra de savourer des instants de pur détente et de plaisirs simples.



Le site




Domaine la parpaille


Ici se dessine un décor où règnent le calme et la douceur des parenthèses provençales. Le Domaine la Parpaille est une très belle adresse située à Cucuron. Eve, la propriétaire des lieux, incarne les valeurs de la slowlife qu’elle distille avec bienveillance et douceur et ce jusque dans nos assiettes.

Elle propose une délicieuse table de produits frais cuisinés avec un soupçon de magie, beaucoup de plaisir et d’imagination. Le Domaine de la Parpaille, c’est quatre chambres, une suite et un loft aux doux noms évocateurs. L’endroit est propice à la détente, et les services proposés par son hôte y contribuent (yoga, piscine, soins bien-être…).


L’environnement, au plus près de la nature facilite la contemplation et la découverte du terme "lâcher prise".

Le site



#slowlife #sejours #adresses #vacances #ralentir