• Bénédicte Hallion

Tempo, livre d'art de poésie urbaine

Tempo est un projet artistique original qui interroge sur le temps qui passe, et sur notre culture urbaine. Un bel ouvrage de photographie qui recueille les traces de notre époque, en ce moment en pré-commandes sur Ulule.



Fanny Loustalet a 33 ans. La jeune bordelaise, ayant vécu dans 8 pays différents, est freelance en marketing digital, et passionnée par la photographie. Pendant 5 ans, entre 2015 et 2020, elle a récupéré des photographies d'affiches publicitaires dégradées, en fin d'exposition, prises dans le métro parisien. Elle décide alors de redonner vie à ces affiches malmenées par les effets du temps, à travers un livre, TEMPO.


La préface de l'ouvrage donne le ton : "Atypique, aussi bien dans le fond que dans la forme, Tempo est une œuvre d’art à contre-courant qui offre un nouveau regard sur les couloirs du métro parisien. Confectionné avec soin et arrêts à répétition lors de trajets quotidiens, ce livre-objet orchestre 66 clichés, chacun capturant des lambeaux d’affiches, des messages publicitaires expirés et des grands tirages imprimés dont la plupart ont été rongés par des semaines d’affichage prolongées.


Tempo est l’héritage équivoque d’une œuvre éphémère mais salutaire, où le temps est l’artiste et le métro en est la toile. Vous, passagers, êtes alors invités à vous arrêter à cette station, communément appelée ‘Tempo, exposition-papier’. Un seul ticket d’entrée : votre curiosité et votre liberté d’interprétation. Échauffez doucement vos cils, ouvrez grand les yeux, préparez vos doigts agiles : vous vous apprêtez à délicatement faire virevolter 64 pages de poèmes photographiques."


Ce projet personnel et son édition dépendent intégralement de la campagne de crowdfunding sur Ulule, en ligne depuis le 22 février. Vous pouvez commander le livre, ainsi qu'un tirage de la taille de votre choix juste ici.