Virginie Hucher, la vie sous toutes ses formes

Dernière mise à jour : 30 déc. 2020

Artiste française aux multiples facettes, Virgine Hucher est peintre mais également plasticienne, céramiste, et s'exprime à travers différentes techniques. Performances inspirées de la nature, sculptures, dessin, peinture et danse font partie de son quotidien.





L'enfance de Virginie Hucher a été bercée par la danse. Sa mère, chorégraphe et musicienne, lui enseigne cet art, qu'elle exprimera ensuite à travers une esthétique majoritairement abstraite, faite de recherche de formes qui prennent vie sur des toiles mais aussi sur le sable, la neige, la terre, l'eau... et qu'elle esquisse avec son corps. Le travail de Virginie Hucher s'inscrit, selon ses propres mots "dans un style néo-minimaliste, non-figuratif, mais pas totalement abstrait". La nature est sa principale source d'inspiration, dans laquelle elle puise les formes mais aussi les couleurs, souvent dans des tons neutres et naturels. L'artiste multidisciplinaire est engagée en faveur de la protection de l'environnement et de la vie sur Terre. Ainsi, en dessinant sur le sable avec son corps, elle laisse son empreinte au milieu des éléments, humble face à la puissance des éléments.


Sur ses toiles se rencontrent différentes formes, souvent massives, "qui tentent de cohabiter dans un fond, un décor, un paysage minimaliste" nous dit-elle. Elle poursuit : "le plein et le vide jouent un rôle important, c’est une vraie réflexion sur l’harmonie d’une composition."



Virginie Hucher tente, à travers l'action qu'elle mène par sa sensibilité artistique, de ralentir le temps. Car, déclare-t-elle, "pour peindre, il est nécessaire et agréable de contempler, de se retirer, de calmer le rythme des choses, pour ouvrir d’autres possibles. Peindre un instant, un arbre, un soleil, demande de devenir cet arbre, ce soleil, et de vivre au même rythme, aux mêmes vibrations que les éléments naturels."


Lorsque l'on lui demande ce qu'évoque pour elle le fait de ralentir, elle répond : "Le rythme de notre monde nous empêche souvent de prendre le temps et de s’arrêter, il limite souvent les échanges essentiels, et pose le problème de rendre le présent présent."


L'artiste, profondément en lien avec le vivant, utilise l'énergie de la nature pour se recentrer, "et permettre à la création naturelle de poursuivre sa destinée. Collaborer avec la nature. Imiter la nature. C’est l ‘essence même de la vérité" conclue t-elle.



Retrouvez Virginie Hucher sur son site et son compte Instagram

Photos : Virginie Hucher et Amélie Maison d'Art.